dimanche 26 juillet 2009

Visite de la ville en 4h30 top chrono ! Musée Kon Tiki.

Le musée Kon Tiki !!!!

Ce musée expose les embarcations et les objets des expéditions "mondialement connues" de Thor Heyerdahl !!! Youhou ! Alors pour eux, normal qu'il soit connu, en revanche pour nous ce monsieur est un illustre inconnu ! Peut être parce qu'on est jeune....

Ceci dit, on a appris beaucoup de choses sur lui, et comme dit Aurélien : "il fallait avoir des couilles pour faire ce qu'il a fait !"

En 1947, il est parti du Pérou avec 5 autres personnes vers la Polynésie sur un radeau... et voici le radeau en question :


Ce radeau est construit selon le modèle des radeaux indiens : ni clou ni vis, que de la corde et du balsa! Les 6 hommes vivent uniquement de la pêche et de la récupération d'eau de pluie. Leur voyage a duré 101 jours et ils ont parcouru 8000 km !
C'est donc un exploit puisqu'à l'époque il était dit qu'il était impossible de naviguer avec ce genre d'embarcation... à la suite de cela il a écrit un livre pour raconter ses aventures et un film a été réalisé en 1952 (il a reçu 2 oscars !)

Thor a également procédé à des fouilles archéologiques sur l'île de Paques dans les années 50 puis dans les années 80.

Il a réalisé d'autres expéditions.

En 1970, avec son radeau Ra II, il a traversé l'Atlantique, du Maroc vers la Barbade en 57 jours (6100 km). Ce radeau était en roseau et Thor a démontré qu'il était possible de traverser l'Atlantique dedans !

A la suite de cette expédition, il décida d'en refaire encore une autre avec un autre radeau en roseau, le Tigris. Il a été mis à l'eau dans le Tigre, il a parcouru le Golfe Persique, un bout de l'Océan Indien pour aller en Somalie. Le voyage dura 5 mois (6800 km). En arrivant là-bas, l'équipage a mis feu volontairement au Tigris en signe de contestation aux guerres qui avaient lieu en Afrique.

Thor a écrit plusieurs livres pour raconter ses découvertes, des films et des téléfilms ont été réalisés sur ce sujet... bref, il a eu une vie extraordinaire !

Aucun commentaire: